A partir du 18 octobre, les autorités américaines ont annoncé leur volonté de taxer, à hauteur de 25% de leur valeur, les vins tranquilles français en contenant de moins de 2 l. Cette décision est la conséquence du litige sur l'aéronautique entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Comme lors de l'affaire des panneaux solaires chinois, la filière vitivinicole française se trouve impliquée malgré elle dans un conflit avec lequel elle n'a aucun rapport.
Un lourd préjudice
les interprofessions réunions au sein du CNIV et la FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France) regrettent cette décision, qui va porter un lourd préjudice aux opérateurs et au-delà, aux territoires concernés. Elles demandent instamment aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures nécessaires à la résolution du conflit et à l'abandon de cette taxation. Cette décision vient en effet assombrir les perspectives de la filière, qui doit déjà faire face à un contexte économique difficile, avec un marché français qui se rétrécit chaque année.
En 2018, les vins tranquilles français qui entrent dans la catégorie concernée ont représenté 1,26 Mhl, pour un milliard d'euros de chiffre d'affaires.
Retrouvez plus d'informations et communiqués de presse sur le site de la FEVS : https://www.fevs.com/