L’appel à projets de recherche contre le dépérissement, lancé en novembre 2016, a porté ses fruits ! La filière vitivinicole, appuyée par les pouvoirs publics, avait formulé ses attentes auprès de la communauté scientifique, suite à un séminaire sur le dépérissement à Epernay. Cette dernière a répondu présente en déposant 26 projets de haute qualité, malgré un délai resserré.
Après un dialogue avec les équipes, le Conseil scientifique a établi une liste de neuf projets, qui répondaient aux objectifs. Le 11 mai, le Conseil de surveillance a choisi de retenir et de financer ces projets.
Autre motif de satisfaction : les neuf projets lauréats concernent les principaux axes de recherche que la filière vitivinicole avait souhaité voir traiter, que ce soit les pathogènes (maladies du bois, flavescence dorée...), les facteurs liés à la physiologie de la vigne, les leviers socio-économiques ou encore la fabrication du plant de vigne. La pluridisciplinarité est bien présente.
Les recherches vont donc pouvoir se mettre en place, pour certaines dès à présent. Chaque projet se déroulera sous la houlette d’un comité de pilotage, comprenant l’ensemble des partenaires du projet et des responsables du Plan dépérissement. Afin de maintenir cet esprit de décloisonnement entre les disciplines et d’échanges entre les équipes, des séminaires communs auront lieu tous les ans.