Tendances de consommation à domicile
Pour leur consommation à domicile, les ménages français consacrent 17% des dépenses à l’ensemble des liquides. Les vins pèsent pour 30% de ces dépenses contre 23 % pour les spiritueux et 10% pour la bière. Le budget moyen annuel de vins pour la consommation à domicile s’élève en 2016 à 202,7 €. Si la pénétration reste la même, 86% des foyers achètent du vin, les acheteurs baissent à la fois les quantités (-7 pts en 5 ans) et leurs fréquences d’achat (-1pt en 5 ans). En comparaison, les bières qui sont achetées par 80% des ménages, voient leurs quantités augmenter mais également leurs fréquences d’achat. La consommation d’alcool est marquée par le développement du moment de l’apéritif au sein des occasions de consommation. Les vins tranquilles y sont en 1ère place (21% des occasions), suivis des whiskies (14%). Viennent ensuite les bières, les vins effervescents et les anisés qui représentent chacun 12% des occasions.
Tendances de consommation sur le hors domicile
La consommation sur les circuits du hors domicile est en forte hausse. Entre 2014 et 2017, ce sont 14% d’occasions supplémentaires qui ont été déclarées pour les déjeuners et diners. Ces circuits concernent la quasi-totalité des 15-75 ans qui y consomment au moins 1 repas plus d’une fois par semaine. Près de 10 € sont dépensés à l’acte. 36% des individus de 18 à 75 ans ont acheté au moins une fois dans l’année du vin tranquille pour une consommation hors domicile contre 41% pour la bière. L’estimation des volumes de vins tranquilles vendus sur les circuits hors domicile s’élève à 64 millions de litres pour un chiffre d’affaires de 964 millions d’€.