Le vin ne fait pas exception et le e-commerce du vin représente, en 2019, 9 à 10 % des ventes en valeur pour un chiffre d’affaires estimé à 500 millions d’€. Ce chiffre d’affaires est en hausse constante depuis 2008.
Jusqu’en 2014, la vente en ligne s’est fortement développée grâce à la multiplication des acteurs et de leurs modèles économiques. Depuis, le circuit continue sa croissance mais de manière plus modérée.
500 sites vendant du vin en France métropolitaine ont été recensés en juin 2019. Dans un paysage économique de plus en plus concurrentiel, on a observé une baisse de leur nombre de 12 % par an depuis 2016. De plus, la croissance du chiffre d’affaires est contrastée selon les sites : s’il a progressé de 17 % par an pour les 20 plus gros sites de vente, il a en revanche diminué de 11 % annuellement pour les plus petits.
Côté consommateurs, le prix reste le critère n°1 de motivation à l’achat sur internet. Ce prix se comprend incluant les frais de livraison qui sont un critère important d’achat. Le m-commerce (achats via un smartphone ou une tablette) représente, en 2019,
30 % des achats en ligne, et jusqu’à 47 % des achats des 26-35 ans.
Les français achètent entre 3 et 6 bouteilles par achat en ligne. 44 % des acheteurs ont un panier moyen entre 11 et 22 € mais cette valeur est globalement en baisse.