Couvrant plus de 95 % de la production nationale, les 23 Interprofessions vinicoles françaises et d’eaux-de-vie de vin se sont réunies au sein du Cniv afin d’assurer le bon développement de la filière vitivinicole et leur représentation auprès des décideurs publics nationaux et communautaires.
En tant que porte-parole de la filière vitivinicole française, le Cniv est aussi un membre actif du Comité de Liaison des Interprofessions agricoles et agro-alimentaires (CLIAA). Il participe aux concertations des différentes filières autour d’intérêts et enjeux communs côté professionnels mais aussi dans l’écoute des attentes consommateurs. Pour en savoir plus sur le CLIAA : http://www.cliaa.com/
Les missions du Cniv :
Participer à l’organisation de la filière
- A ce titre, le Cniv participe aux débats institutionnels français et européens, en particulier sur les questions relatives au statut interprofessionnel ou au déploiement de la politique européenne de promotion.
- Il suit les négociations commerciales internationales susceptibles d’impacter le secteur agricole, en accordant une vigilance toute particulière à la protection des Indications Géographiques.
- Il accompagne les évolution des règlements de la PAC, plus particulièrement au sujet de la promotion dans l’Union Européenne et vers les pays tiers, sur la simplification des textes, sur les relations entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement agro-alimentaire et sur les budgets alloués aux politiques agricoles de l’Union européenne.
Agir ensemble au niveau national et communautaire
- Le Cniv permet la mutualisation de moyens sur des thèmes tels que l’économie, les statistiques et la communication ou l’évènementiel.
- Il collecte et analyse les données statistiques liées au marché viticole et à la filière.
- Il accompagne les dossiers transversaux de recherche, tels que ceux du Dépérissement du vignoble, qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur le patrimoine viticole français.
Suivi économique
Le Cniv accompagne les interprofessions dans leurs missions de transparence et connaissance, accès et régulation des marchés. Grâce à la mise en commun de moyens et à la signature de partenariats, le Cniv achète et produit des données statistiques permettant d’affiner la connaissance de notre marché intérieur et des marchés d’exportation de vin de par le monde. Il mène également des études transversales permettant d’étudier la compétitivité et le positionnement de la filière vitivinicole française sur le marché international du vin de plus en plus mondialisé.
Recherche et développement
Zoom sur le plan dépérissement du vignoble et le plan recherche-innovation-developpement (RID)
Pour lutter contre le dépérissement du vignoble, les interprofessions vitivinicoles, regroupées au sein du Cniv, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de FranceAgriMer, se sont engagées dans un Plan national contre le dépérissement du vignoble. Ce plan d’actions inédit, porté par le Cniv et piloté par les professionnels, traduit la volonté d’agir à tous les niveaux, de manière concertée, avec des moyens à la hauteur des enjeux.
En savoir plus :
- Pour mieux comprendre ce que sont les dépérissements du vignobles, connaître les ambitions actions du plan, vous informer sur le plan recherche-innovation-développement, consultez la présentation générale dédiée
- Rdv sur le site du Plan : https://www.plan-deperissement-vigne.fr/
Photo : Vignoble de Saint-Mont - Sud-Ouest