Six nouveaux projets contre le dépérissement

08 juin 2020
  • Interprofessions
  • France
  • R&D
  • Dépérissement
Le quatrième appel à projets du Plan national dépérissement du vignoble a retenu cinq lauréats et un projet complémentaire. L’épidémiosurveillance et le transfert des connaissances ont été privilégiés.
Irancy

Cette année encore, des groupes de vignerons participeront activement à l’amélioration de la lutte, notamment contre la flavescence dorée et l’enroulement. La mobilisation des différents acteurs à un niveau régional sera au cœur de plusieurs projets, qui étudieront la mortalité inquiétante de certains cépages avec des caves coopératives, des groupes de vignerons et des pépiniéristes.

L’acquisition de nouvelles connaissances sur le fonctionnement et la physiologie de la vigne en lien avec les dépérissements se poursuit avec deux nouveaux programmes. L’épidémiosurveillance est la nouvelle thématique 2020, avec une étude sur les facteurs de dépérissement au niveau international.

Pour compléter les cinq lauréats de l’appel à projets, un dernier projet se propose de rendre accessible aux vignerons les résultats des essais de terrain déjà conduits en France sur les dépérissements.

Le budget alloué à ces programmes atteint 1,5 M€ sur trois ans (2020 – 2023), en co-financement CNIV-CasDar.

 

© BIVB